Le scanner est un appareil de radiologie permettant de réaliser des images en coupe du corps humain. Les appareils récents, comme celui installé à Crolles au mois de juin 2018, permettent des temps d’acquisition très courts et leur puissance informatique permet une exploitation poussée des données obtenues, permettant d’obtenir des images 2D et 3D de haute précision.
L’appareil installé à Crolles en 2018 bénéficie des systèmes de réduction de dose qui permettent de diminuer la dose de rayons X utilisée pour chaque examen.
Toutes les parties du corps humain peuvent en bénéficier, en première intention ou en complément des autres techniques radiologiques (radiographies, échographies, IRM).
Il utilise des rayons X et nécessite des précautions particulières pour minimiser l’exposition des patients et du personnel, comme pour toute radiographie.
Pour savoir comment se déroule un examen de scanner et obtenir les réponses à vos interrogations, cliquez sur « fiche d’information ».
Si cela vous a été demandé (scanner avec injection), procurez vous en pharmacie le produit de contraste, prenez éventuellement le traitement antiallergique prescrit et venez à jeun à votre rendez vous.
Prévoyez environ une demi heure sur le site pour votre examen, dont 10′ pour l’examen, parfois moins.
Le scanner ne comporte pas de contre-indication absolue.
La radioprotection est un élément qui doit toujours être pris en compte lors de la prescription et de la réalisation d’un scanner.
Grossesse (mais réalisation d’une pelvimétrie tout à fait réalisable et sans risque en toute fin de grossesse).
Vous trouverez ici des documents PDF sur les modalités pratiques d’examens et sur la radioprotection.
Fiche PDF d’information « Comment va se dérouler votre examen de scanner ». Les réponses à vos interrogations, par l’équipe du scanner, dans un langage simple. Ce document inclue le questionnaire que vous devrez remplir avant la réalisation de l’examen, afin de rechercher les éventuelles contre-indications à l’examen ou les éventuelles précautions à prendre.